DanseSpectacle
"Preludio" de Paula Salazar à la Salle Ravel de Levallois
Paula Salazar a été formée très jeune au Conservatoire de Malaga et possède un double enseignement, académique et flamenco. Dotée d'un excellent rythmique, elle domine les divers styles de danses avec accessoires avec brio et un certain panache. Elle a choisi de se dédier spécialement au baile flamenco où elle est rapidement remarquée par Joaquin Grilo et Rubén Olmo, dont elle intègre les compagnies.
Finaliste en 2022 du très exigeant Festival Cantes de las Minas de La Union, elle présente au Théâtre Vilamarta à Jerez, l’année suivante en 2023, « Amor Fati », création remarquée.
En parallèle, c'est une infatigable danseuse qui se produit dans les tablaos de Séville où elle réside actuellement, ou de Barcelone, comme en août 2024 où elle explose par sa personnalité enjouée pleine de "soniquete" sur la petite scène du Cordobes.
En juillet 2024, elle participe en tant que danseuse invitée dans le spectacle de la cantaora sévillane Alicia Gil programmée au Festival Arte Flamenco à Mont-de-Marsan.
Les 4 & 5 octobre 2024, à la salle Ravel, elle dansera « Preludio », spectacle dans lequel elle remonte à la genèse de son amour du flamenco. S’y mêlent l’influence des anciens et son interprétation moderne du baile.
Bailaora très énergique, elle réserve, avec son équipe, des surprises très flamencas au public de la salle Ravel.
Elle sera accompagnée par le sévillan Pepe de Pura, grand chanteur patr’as (littéralement « de derrière ») très prisé des bailaoras et bailaors. Il sillonne ainsi les scènes du monde entier, accompagnant entre autres Eva La Yerbabuena ou le guitariste Vicente Amigo, en artiste invité sur un de ses disques. Il a été primé à Jerez en 2023 pour sa carrière dans l'accompagnement de la danse.
En France, il a donné un récital en solo au Festival Flamenco de Nîmes.Et participé au Festival Larachi Flamenco à La Maison des Cultures du Monde en 1991.
Vidéo : PEPE DE PURA y JESÚS TORRES por Tientos - VI Larachi Flamenca
Quant à Juan de Mairena, son second chanteur, originaire de Mairena del Alcor, il est moins connu que Pepe de Pura, mais est tout aussi intense, avec un certain tempérament "rebelde" dont il ne se cache. Il excelle dans les saetas, ce chant spécifique de la Semaine Sainte, qui lui ont valu de nombreux premiers prix en Andalousie.
A la guitare, Francis Gómez, très demandé par les danseurs grâce à un sens du compás hors pair et une grande musicalité. Il a composé la musique de nombreux spectacles de danse flamenco. Joaquin Grilo fait appel à lui à diverses reprises pour ses créations, Marcos Flores...
Danse : Paula Salazar
Chant : Pepe de Pura & Juan de Mairena
Guitare : Francis Gómez
TARIFS :
Plein : 25 euros
Réduit* : 20 euros
