Danse
Cours de flamenco pour enfants au Studio M
Katia Benito donne des cours de danse aux enfants et adolescents depuis la fin des années 80 chez Flamenco en France. Durant les travaux qui impactent les activités et l'accueil du public au 33 rue des Vignoles, les cours pour enfants se poursuivront au Studio M dans le 12ème arrondissement, du 8 janvier au 25 juin 2025.
Cours DEBUTANT 2 mercredi 15h-16h
Cours INTERMÉDIAIRE 1 mercredi 16h-17h
Pour Katia Benito, musicienne de formation, le flamenco se révèle immédiatement comme un choc intellectuel et physique. Cette musique percussive aux sonorités farouches influence alors ses études universitaires de musicologie, prenant le pas sur ses choix musicaux où ce n’est plus le violon, mais son corps tout entier qui devient alors son nouvel instrument.
C’est à Madrid, par le biais de plusieurs voyages, puis par l’obtention de la bourse Lavoisier du Ministère des affaires étrangères qu’elle étudie plus intensément la danse flamenca au sein de la célèbre Académie Amor de Dios. Elle y reçoit l’enseignement quotidien des maîtres, tels : Ciro, La China, Antonio Reyes, La Truco, Carmela Greco ou bien encore La TaTi.
De retour à Paris et parallèlement à son activité pédagogique, c’est sur les scènes du Théâtre Le Trianon, Théâtre 13, Festival Off d’Avignon, de Planète Andalucia ou bien encore au Bataclan à Paris qu’elle se produit, livrant au public ses caractéristiques chorégraphiques dominées par la force, l’énergie et le salero.
Dans le cadre du Festival Villes des Musiques du Monde 2015, Katia a donné un spectacle les 24 et 25 octobre 2015 à la peña, accompagnée de Junquerita au chant, Dimitri Puyalte à la guitare et Isidoro Fernandez Roman aux palmas et cajon.
Elle enseigne la danse aux enfants et aux adultes à Flamenco en France depuis de nombreuses années.
Approche pédagogique
• Niveau Débutant
- Initiation à la technique par le positionnement du corps, technique de bras et frappe de pied.
- Acquisition rythmique par l’apprentissage des palmas.
- Montage de chorégraphie et spectacle de fin d’année.
• Niveau Intermédiaire
- Positionnement du corps, technique de bras et technique de pied à compas sur plusieurs rythmes.
- Montage de chorégraphie et spectacle de fin d’année.
