Danse

Veronica Vallecillo

Issue d’une famille originaire de Granade et Melilla installée à Toulouse, Veronica Vallecillo est initiée au flamenco par ...

adultes - avance-1
lundi12:30 (01:30)
adultes - debutant
jeudi12:30 (01:30)
adultes - technique-debutant
jeudi12:30 (01:00)
adultes - intermediaire-1
mardi12:30 (01:30)
adultes - avance-1
lundi12:30 (01:00)
adultes - technique-inter-1
mardi12:30 (01:00)

Issue d’une famille originaire de Granade et Melilla installée à Toulouse, Veronica Vallecillo est initiée au flamenco par son oncle, aficionado al cante. C’est une flamenca atypique, qui exprime un style affranchi, singulier et inventif, nourri à la source du flamenco.

APPROCHE PÉDAGOGIQUE

Déroulé du cours

>> Échauffement / Préparation

>> Placement (travail sur l’axe), "braceos" (ports de bras), "paseos" (déplacements), tecnica de pies (exercices de zapateado), travail des tours.

>> Montage / chorégraphie

Selon le style travaillé : palmas (exercices rythmique des frappes de mains ), phrasés des pieds, montage chorégraphique.

En fonction du nombre d’élèves, les cours sont accompagnés à la guitare lorsque les chorégraphies sont suffisamment avancées.

COURS

Vous avez le choix entre 1 cours d'1 heure de Technique ou d'1h30 de Technique (1h) + Chorégraphie (30 mn)

LE LUNDI : Niveau INTER / Avancés
  • de 12h30 à 13h30 : 1 heure de Technique  Inter / Avancé     
  • de 12h30 à 14h00  : 1 heure 30  Technique + Chorégraphie  Inter / Avancé                            
LE MARDI : Niveau INTER 1
  • de 12h30 à 13h00 : 1 heure de Technique  Inter 1 et 2 
  • de 12h30 à 14h00 : 1 heure 30  Technique + Chorégraphie   Inter 1 et 2
LE JEUDI : Niveau Débutant 1 et 2

  • de 12h30 à 13h30 : 1 heure de Technique  Débutant 1 et 2 
  • de 12h30 à 14h00 :  1 heure 30  Technique + Chorégraphie Débutant 1 et 2

Selon son niveau de pratique, il est tout à fait possible de s'inscrire en cours d'année.



Le chant du corps

Elle se passionne très tôt pour la danse et se forme en Espagne auprès de grands maîtres de l’art flamenco, tout en étudiant la danse classique et contemporaine. Riche de ces enseignements, en 1996, elle fonde à Toulouse, la peña flamenca La Buleria en proposant cours, stages et spectacles et se produit sur de nombreuses scènes flamencas du sud de la France.

En 2001, Veronica s’installe à Paris, fonde sa compagnie et crée des pieces chorégraphiques qui « théâtralisent » le flamenco dans une démarche contemporaine… Repèrée par la scène contemporaine elle crée de nombreuses performances in situ (évènementiels et commandes) et collabore régulièrement avec le théâtre, la musique, la télévision, le cinéma, l’opéra en tant que danseuse, chorégraphe, metteur en scène, scénographe, coach ou percussionniste.

Sa sensibilité créatrice et son ouverture l’amènent à intégrer la Cie Montalvo-Hervieu durant plus de cinq ans. Flamenca « poly-vivante », Veronica multiplie les expériences auprès d’autres univers artistiques en tant que danseuse soliste tout en revenant à ses fondamentaux; le flamenco et l’art chorégraphique. Ces créations: Lobotomix mode d’emploi, Porque me zampé a mi marido (Pourquoi j’ai mangé mon mari), Hippopoflamencus , "Alb’atroz I du goudron sur nos ailes de géant", "Alb’atroz II el tiempo de la caída", Redressage, Redresser, Redresse-toi!, "Hablame ! " entre autres ont marqué les esprits.

De la tradition à l’avant-garde 

Pionnière depuis ses premiers pas de créatrice, Veronica Vallecillo fait partie de “la nouvelle génération avant-gardiste de créateurs flamencos”.

Entre tradition et modernité, sa danse est “sauvage” et savante à la fois, toujours émouvante, c’est une flamenca atypique, qui exprime un style affranchi, singulier et inventif, nourri à la source du flamenco.
Dans un désir de transmettre et de partager, Veronica enseigne le flamenco depuis plus de vingt ans dans diverses structures dédiées à l’art flamenco et chorégraphique.

Elle crée en direction des amateurs et aficionados flamencos “Le bal sévillan de Véronica Vallecillo”, présenté au Théâtre National de Chaillot en 2011 et 2013 lors de la Biennale d’Art Flamenco. Elle invente des projets originaux de sensibilisation, interactifs et performatifs autour de la création chorégraphique tels que: La construction d’une image vivante happening pédagogique et Être le héros de sa vie (ateliers de performance populaire),

En 2013, sa création Le Vrai faux film muet qui vous parle! est accueillie en résidence et présentée au Centre National de la Danse de Pantin.

Actuellement, Veronica se produit dans une de ses dernières créations "Bach Flamenco" dans lequel elle chorégraphie et interprète les suites pour violoncelle de J.S. Bach, aux côtés de Raphaël Perraud, ultra-soliste émérite de l’Orchestre national de France. Cette pièce a été programmée dans les festivals flamenco de Nîmes (2016) et de la Villette (2017), entre autres. Elle travaille à la chorégraphie de sa prochaine création : "Luz".

Le travail de Veronica Vallecillo s’adresse aux guetteurs, aux curieux, à ceux qui s’intéressent au présent du futur.

Site  internet  www.flamenconautas.com

Crédit photo. ©Raphaël Delorme

veronica-Cours-Site.jpg

Ce site utilise des cookies