Danse

Ruben Molina

NOUVEAU : le danseur et chorégraphe Rubén Molina assurera les cours de danse à Flamenco en France du&n...
NOUVEAU : le danseur et chorégraphe Rubén Molina assurera les cours de danse à Flamenco en France du  27 septembre au 20 décembre 2019.

Rubén Molina est chorégraphe, danseur et comédien. Apprécié pour ses connaissances de la danse, flamenco et classique, il a une expérience significative de la scène de par son expérience en tant que membre et soliste de nombreuses compagnies.


Originaire de Cordoue, il a une formation de danseur flamenco, mais aussi classique, ce qui lui permet d'intégrer très rapidement les meilleurs compagnies et ballets espagnols de 2003 à 2013. Il  tourne ainsi dans des festivals et théâtres du monde entier.


Fin 2013, Rubèn quitte l’Espagne pour Paris où il monte sa propre compagnie. S'ensuivent depuis de nombreuses créations en tant que directeur artistique, danseur et chorégraphe, telles que : « Reencuentros », « Suspiro », « Patio flamenco » et « Nuit flamenco », très prisées du public parisien.


Doté d'une formation approfondie dans d’autres disciplines de la danse, son travail, ancré dans ses racines andalouses, est tout aussi inventif, expérimental et créatif.


« La danse est une langue internationale que tout le monde peut comprendre soit par le son, par les mouvements ou de l’image » R. Molina



Quelques dates significatives dans le parcours de Rubén Molina :


2003 – 2006 Membre du Ballet espagnol de la télévision nationale espagnole (RTVE).

2003 – 2006 Membre du Ballet d’Antonio Márquez , spectacles « Bolero« , « Sombrero de tres picos » et « Prelude Flamenco« , Critics Award du meilleur spectacle, au Festival Flamenco de Jerez en 2005. Tournée : Espagne, Suisse, Brésil et Italie.

2004 – 2006 Membre du Ballet Flamenco José Porcel, « Down to Earth » et « Spartacus » chorégraphié par José Granero. Tournées : Espagne et Etats-Unis.

2007 Artiste invité au Ballet “La Traviata” de l’Opéra de Rome, sous la direction de Franco Zeffirelli.

2007 – 2008 Premier danseur de la compagnie Isabel Pantoja pour le spectacle « Enamorate conmigo ». Tournées : Espagne, Portugal et Mexique.

2010 Soliste à l’Opéra « Carmen » pour le rôle d’ « Escamillo » de Giuseppe Carbone (ex – directeur du Teatro alla Scala de Milan et la Compagnie Nationale de Danse de l’Italie). Tournées: Italie et Suisse.

2008 – 2012 Soliste dans le « Ballet théâtre espagnol  » de Rafael Aguilar, dans le rôle principal d’«el marido», lors de la tournée mondiale « Flamenco Carmen » : Chine, Taiwan, Australie et Europe.

2015  Création et Direction Artistique « Suspiro ».

2016 « Nuit Flamenco », Création – Direction Artistique & 1er danseur, Café de la Danse Paris.

2018 « Patio Flamenco », création – direction artistique & soliste, Théâtre du Gymnase Marie Bell, Paris.

2019 Il est engagé par la danseuse Bianca Li pour animer avec elle les Folles fêtes où ils ravivent l'esprit de la Movida.


https://www.rubenmolina.fr

ruben_molina.jpg

Ce site utilise des cookies