Danse

Alejandra "La Verea"

Originaire du Méxique, Alejandra Gonzalez dite "La Verea" a été formée au flamenco par Mercedes Amaya «La Winy», nièce de Carme...

adultes - debutant
mercredi18:00 (01:00)
adultes - intermediaire-2
mercredi20:30 (01:30)
adultes - avance-bata-de-cola
vendredi18:00 (01:30)
adultes - intermediaire-1
mercredi19:00 (01:30)
adultes - avance-1
jeudi20:30 (01:30)
adultes - tous-niveaux
jeudi19:30 (01:00)

Originaire du Méxique, Alejandra Gonzalez dite "La Verea" a été formée au flamenco par Mercedes Amaya «La Winy», nièce de Carmen Amaya.

Interprète et chorégraphe de danse contemporaine et de danse folklorique, Alejandra Gonzalez change radicalement de voie quand elle décide de se consacrer au flamenco. Après une formation avec Mercedes Amaya «La Winy» (Nièce de Carmen Amaya), elle fait  des études à Amor de Dios la mythique école de Madrid, à Séville et à Jerez de la Frontera avec de grands maîtres de flamenco comme : El Guïto, La China, Belén Fernandez, Mércedes Ruiz, Andrés Peña, Juana Amaya, Alicia Márquez, etc.

Installée à Paris en 2002, elle se produit au Théâtre du Trianon, Théâtre du Gymnase, à l’Institut du Monde Arabe, au Théâtre de la Reine Blanche, au Théâtre du Soleil, à Planète Andalucia et à Flamenco en France.

Depuis 2006, elle participe à la tournée du spectacle «Calle Cerezo» dans de nombreuse villes en France (Nevers, Beauvais, Saint-Lo, Saint-Jean-de-Maurienne, Crest, Meudon, Coulommiers, Maurepas, Berck-sur-Mer, Langeaux, Bergerac, Bordeaux, Toulouse) ainsi que pour des festivals : Festival Arte Flamenco de Mont de Marsan, Festival Quinte et Sens, Paleo Festival, Festival de Castres, Folies foraines de Tours.

Et avec le groupe « Gypsy Connection » (gitans du Rajasthan et Andalousie) elle danse sur de nombreuses scène en France et à l’étranger : Grand Théâtre de Lorient, Istanbul (Turquie), Macedoine, Festival Todos à Lisbonne (Portugal), Espace Culturel de Lardy, Centre Culturel de Sevran, Théâtre le Majestic de Firminy, Espace Culturel André Malraux du Kremlin Bicêtre, Théâtre Lino Ventura de Nice, Michto Festival de Strasbourg, Création avec le Cirque Bouglione, Festival d’Alger…etc.

Elle intègre le groupe du guitariste Manuel Delgado en 2008. Ensemble, ils jouent au Festival International de Guitare à Speyer (Allemagne 2009 et 2013), au Triton (Paris), au Satellit Café (Paris et Roanne), Festival « Cruce de Culturas » à Aulnays Sous Bois, au Théâtre de la Ville de Bagneaux, Festival Wielu Sztuk (Pologne), Théâtre en Rond à Sassenage, Les Nuits Du Ramadan avec L’institut Française à Agadir au Théâtre de Verdure, à l’Institut Français de Casablanca, à la Villa des Arts à Rabat, à El Jadida, au Festival of Culture and Arts en Jordanie, etc.

Collaborations

Entre 2010 et 2011, elle participe comme danseuse de flamenco à la dernière tournée de la pièce de théâtre "Le Cid" à Aulnay –Espace Jacques Prévert, à Meaux Théâtre du Luxembourg, au Théâtre Municipal de Cambrai, au Centre Culturel Jacques Prévert (Villeparisis ), au Théâtre Sylvia Montfort (Saint-Brice), au Colisée à Roubaix, à Villeneuve au Centre Culturel, à Vierzon au Théâtre Mac Nab, à Grenoble au Théâtre Municipal, à l'Auditorium de Vaucluse au Thor, au Théâtre Galli à Sanary.

Création "Deseo", avec la danseuse Rocio Vadillo à Thorcy

"Viajes", avec la danseuse Loreto Azocar, au théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine,  au Deux pièces cuisine au Blanc-Mesnil, au Hangar et au Théâtre du Duende à Ivry-sur-Seine.

Créations personnelles

Verea / Conquista Flamenca / Cuadros Flamencos / Inspiraciones / Saisons Flamencas / Quartiers flamencos

Depuis 2004, elle présente aussi ses créations personnelles à plusieurs reprises au festival latino-andalou, à Planète Andalucia, à Flamenco en France, au théâtre de la Reine Blanche, au Magic Mirror Espace Fraternité d’Aubervilliers, à l’espace François Mauriac de Sevran, à l’auditorium Maurice Ravel du Perreux Sur Marne, à Amiens et en Picardie.

Alejandra enseigne actuellement la danse à Flamenco en France.

Approche Pédagogique

Tout au long de l’année, les cours d’Alejandra sont axés sur le travail de la technique flamenca et l’apprentissage d’une chorégraphie.

Déroulement d’un cours

Pendant 30 min : échauffement, suivi d’un travail de la technique des bras et des pieds.

Pendant 60 min : étude d’un ‘palo’ (compas, palmas et chorégraphie).

En fonction du niveau du groupe, étude de deux ou trois chorégraphies dans l’année.

Crédit Photo ©imagile / Gilles Brochand

Alejandra1.jpg

Ce site utilise des cookies