LivresSpectacle
Présentation et lecture du recueil "Macérations" de Ludovic Pautier
"Chers lectrices et lecteurs,
Les Macérations que vous avez entre vos mains évoquent une part reconnaissante et intime à un certain répertoire flamenco.
Vous reconnaîtrez certaines letras populaires qui le font vivre et perdurer dans une traduction inédite et personnelle. Les autres sont simplement issues de mon approche artistique du Cante Jondo et ont été créées pour l’occasion. À chacune et chacun le droit de s’en emparer."
Ludovic Pautier
Performance avec :
Ludovic PAUTIER textes, voix
CécileÉVROT voix, chant
David CECCARELLI guitare
Le dimanche 19 Octobre à 17h30, Flamenco en France vous propose d’assister à la présentation du livre « Macérations » sous-titré « Poésie & Flamenco » (éditions Atelier Baie). Plutôt qu’une simple rencontre suivie d’une signature, nous vous proposons d’assister à une performance poétique imaginée par l’auteur. Il mettra ses textes en voix accompagné de la cantaora Cécile Évrot et du guitariste David Ceccarelli. La performance du trio sera suivie d’une discussion et d’une dégustation de vins. Un chapeau sera présenté à la bonne volonté des auditeurs !
L’accès à la rencontre se fait sur réservation.
L'entrée est libre avec la présence d’un « chapeau » destiné au trio.
Vous pourrez également vous procurer les deux recueils de poésie et flamenco écrits par l'auteur et échanger avec lui.
Quelques mots sur les intervenant.e.s :
Ludovic Pautier est un enseignant fraîchement retraité. Enfant des Pyrénées et de la vigne, amoureux de l'Espagne et des bars les plus bruyants du monde. Il a animé des blogs (Los pinchos del ciego, Le Passage) et, pendant plus de 10 ans, l'émission "Falseta" sur Radio Campus Bordeaux. Il a aussi présidé à une époque aux destinées de la Peña Movida/Movida de Bordeaux. Il a été publié dans des revues de poésie mais aussi par les Éditions IN8 pour « Balada Flamenca » avec le photographe Jean-Louis Duzert, et l'Atelier Baie à Nîmes (« Ivoire Brisé » en 2012 suivi de « Macérations » en juin 2025.
Il fait de la prise en voix du poème, pour preuve sa participation à de nombreux festival de performance, un pari pour traquer ce qui se cache ou se trame dans les mots soutirés au ciel comme arrachés à la terre.
La cantaora Cécile Évrot a commencé par une formation classique (piano, chant, théâtre) puis découvre le chant flamenco, embarque pour l’Andalousie et trouve en El Lebrijano le maestro qui la guidera sur les chemins de la tradition jonda. Aujourd’hui Cécile chante, enseigne et compose aussi bien au plus près du cante le plus exigeant comme à la croisée des kaléidoscopes artistiques qui jalonnent sa vie. Sa tessiture et son expression unissant puissance et subtilité en font une des personnalités indéniables de la scène flamenca actuelle.
David Ceccarelli a planté ses gammes directement en terre jerezana sous la férule des Balaos, Periquin ou Valencia. Il y restera 5 ans avant de revenir en France pour débuter l’accompagnement du cante d’Andrés de Jerez, d’Alejandro Mendia ou de Moïses Malagon Diaz et de la danse des bailaoras Deborah « La Caramelita » et Homa Montero. Il s’investit auprès de la peña Copas y Compas » de Bordeaux notamment en y donnant des cours de guitare. Parallèlement, il obtient une licence d’espagnol ainsi qu’un double master de recherche en musicologie auprès des universités de Bordeaux-Montaigne et de Madrid.
Ces parcours de vie font qu’aujourd’hui le toque de David cherche et réussit avec brio et caractère à donner un sens profond aux codes et au langage populaire du flamenco le plus vital.
Cette rencontre se déroule dans le studio du 7bis rue des Trois Bornes 75011 Paris.
La jauge étant limitée, la réservation pour l'accès à la soirée est obligatoire plus que souhaitée
Les places sont ouvertes aux non-adhérent.e.s dans la limite des places disponibles.
Pour réserver :
Par e-mail à info@flamencoenfrance.fr en indiquant votre nom, prénom et numéro de téléphone.
Par téléphone au 07 43 56 65 85
