ChantDanseSpectacle

Luis Moneo - Gema Moneo : "Made in Jerez"

vendredi 16 et samedi 17 novembre 201820:30Salle Ravel 33 rue Gabriel Péri 92300 Levallois. Métro : L 3 Anatole France

Flamenco en France reçoit la famille Moneo, famille mythique de Jerez, pour son rendez-vous annuel à la salle Ravel de Levallois. Un évènement à ne pas manquer. Les 16 et 17 novembre.

La famille Moneo est l'une des dynasties les plus célèbres du flamenco. Ce spectacle réunit les meilleurs représentants du flamenco gitan de la Plazuela, quartier mythique de Jerez de la Frontera.

Luis Moneo - chant

C'est le patriarche de la famille. Sa fratrie, de neuf frères et sœurs, a donné parmi les plus grandes voix du cante flamenco. Luis est le dépositaire d'un art familial séculaire et un immense chanteur, à l'instar de ses frères disparus Manuel Moneo et Juan Moneo Lara "El Torta". Il est l'un des représentants emblématiques du chant gitan du quartier de la Plazuela, à Jerez, l'un des quartiers les plus flamencos d'Espagne, où se pressent les aficionados du monde entier. Un chant à la fois très rythmique et mélodieux, souvent lié au mode de vie ancien. Initié dès le ventre de sa mère, Luis Moneo a aussi parcouru de nombreuses scènes espagnoles et internationales depuis près de 50 ans. Il est une encyclopédie vivante du flamenco, qu'il transmet d'une voix bouleversante.

Gema Moneo - danse

Gema est la nièce de Luis, fille de la Lela Moneo. Avec son père guitariste, et portée par sa famille, elle débute dès l'enfance dans les tablaos de Jerez. Non contente du seul bain familial, elle se perfectionne auprès des plus grandes danseuses de la ville, dont Manuela Carpio, que Flamenco en France avait reçue à la salle Ravel de Levallois en 2015. Très jeune, Gema Moneo est repérée par des troupes de danse réputées et se retrouve à 18 ans à peine engagée par Farruquito, connu pour ne s'entourer que des meilleurs. Danseuse de tablao éprouvée, elle éclot aujourd'hui comme une bailaora de tout premier plan, alliant la force et l'énergie avec un sens inné de la scène.

Manuel Moneo - chant

Fils de Luis, Manuel Moneo a à cœur de porter l'héritage familial. Il est naturellement l'un des espoirs de la scène flamenca jerezana.

Juan-Manuel Moneo - guitare

Autre fils de Luis, Juan-Manuel est un guitariste hors-pair. Époux à la ville de la danseuse de Cadiz Maria-José Franco, il a forgé sa technique dans l'accompagnement de la danse à l'épreuve de toutes les situations. Mais son oreille et son art d'accompagner le chant de son père tout en précision, c'est des nombreux grands chanteurs de sa famille qu'il le tient. Il est l'une des plus belles guitares de sa génération.

Durée : 1h30 – Sans entracte

VENDREDI 16 ET SAMEDI 17 NOVEMBRE À 20H30

https://www.ville-levallois.fr/flamenco/

RÉSERVATIONS  : www.ville-levallois.fr (e-billetterie) ou 01 47 15 76 76

LIEU : Salle Ravel  33 rue Gabriel Péri 92300 Levallois. Métro : L 3 Anatole France

TARIFS : 26 € et 21 € (adhérents, chômeurs, étudiants, -18 ans, groupe+10 personnes, + de 60 ans, adultes handicapés).

* Tarif réduit
Le tarif réduit sera appliqué uniquement sur présentation d’un justificatif.
Il concerne les étudiants, les mineurs, les demandeurs d’emploi, les parents d’élèves et élèves du Conservatoire, les groupes de plus de 10 personnes, les retraités et + de 60 ans, les personnes achetant des places au balcon – rang G, les personnes handicapées.
Un justificatif peut également être demandé à l’entrée de la Salle.

©Crédits photo.  Luis Moneo : Claudia Ruiz Caro / Gema Moneo : Juan Conca

Luis-Moneo_Gema-Moneo_bd.jpg

Ce site utilise des cookies