Livres
In memoriam...Anne-Marie Virelizier
12 novembre 202433, rue des Vignoles, 75020, Paris
Notre profond soutien à sa famille et ses amis.
In memoriam...ANNE-MARIE VIRELIZIER
Cérémonie à 11h30 au Crématorium du Cimetière du Père Lachaise à Paris
Salle Moméjean 55 rue des Rondeaux 75020 Paris
Auteure du texte dans « Flamencos, la rage et la grâce » , ouvrage publié avec René Robert aux éditions Syros Alternative en 1992, Anne Marie Virelizier est connue pour son implication dans la divulgation du flamenco en France. Elle nous a quitté dimanche 27 octobre à Paris.
Elle avait abordé les questions récurrentes de modes et de constantes dans le flamenco, du rapport entre évolution et modernisme, de l'authenticité, de commercialisation de cet art ou les relations qu'il entretient avec les folklores andalous. Ses réflexions sur le flamenco sont toujours d'actualité.
Avec une expérience d'aficionada ainsi qu'une pratique de la danse, en France comme en Espagne, elle s'est beaucoup investi dans l'animation de la peña Flamenco en France de 1981 à 1984.
Anne-Marie Virelizier a collaboré à l'organisation de spectacles pour le Festival de Paris en 1989, pour la Biennale de Séville 1990 sous la direction de José Luis Ortiz Nuevo et produit de nombreux articles et plaquettes sur le flamenco. Elle a longtemps conseillé les festivals de musique du monde.
Dans ses conférences elle a toujours laissé une large place au débat, contribuant ainsi à développer les capacités de discernement des amateurs comme du grand public. (Source : Les Voix du Cante).
Depuis plusieurs années, elle collaborait avec Cécile Apsara et Myriam Rambach pour présenter une conférence-spectacle où s'entremêlent textes, documents sonores ou visuels et danse in vivo.
A lire, l'article "Eclairages" d'Anne-Marie Virelizer (source : site de l'association APSARA)
https://apsaraflamenco.fr/eclairages/
(Photo. N&B ©René Robert)
