Chant
In memoriam ANDRES DE JEREZ Cantaor
10 juillet 2025Jerez de la Frontera
Andrés de Jerez était un représentant du cante "rancio" passionné. Jerezano pur et dur du quartier El Chicle, il savait néanmoins créer des connexions avec toutes les personnes qu'il croisait dans sa vie, quelque soit la partie du monde où il se trouvait. Il nous a quitté dans la nuit du 9 juillet 2025.
Fran Pereira du Diario de Jerez lui dédie un très bel article qui résume bien le personnage qu'il a été et l'attachement qu'il suscitait.
Andres avait donné une paire de récital à Flamenco en France, accompagné d'un jeune guitariste français qu'il avait pris sous son aile, Samuelito alias Sangitananda.
Avec le même, il enregistre son premier disque Arañando el Alma (al cante, al toque) au studio Faber à Paris où il vécut quelques temps. Ce disque reflète son amour pour le flamenco, il avait pris le temps de le mûrir, tout en sachant que le bon moment viendrait. Il venait régulièrement à la peña avec son compère le danseur Juan Paredes pour donner conjointement des cours de baile et de cante.
Ses éclats de rire et le métal de sa voix vont beaucoup nous manquer. D.E.P Andres.
Photo. ©Flamenco culture
