Danse

Conférence "Le genre dans le flamenco" par Fernando López Rodríguez

dimanche 8 avril 201819:0033, rue des Vignoles, 75020, Paris

Dans le cadre d'un partenariat avec le département Danse de l'université Paris VIII, Flamenco en France propose une intervention du chercheur et danseur Fernando López Rodríguez sur la question du genre dans le flamenco.

La danse flamenco a été traditionnellement divisée en «baile de cintura para arriba» ( au-dessus de la taille) pour les femmes, et «baile de cintura para abajo» (en-dessous de la taille) pour les hommes.

La taille, considérée comme une frontière à la fois corporelle, esthétique et politique, est prise dans cette conférence comme le centre autour duquel on se pose des questions sur un tel partage de genre : quand et comment surgit-il ? Quelle division juridique produit-il, et comment cette division est-elle respectée ou transgressée par les artistes depuis le début du XXème siècle jusqu'à nos jours?

Fernando López Rodríguez (Madrid, 1990) a suivi une double formation en philosophie et en danse. En philosophie, il a obtenu sa Licence et son Master à l'Université Complutense de Madrid ainsi qu'un Master en Philosophie et Critiques Contemporaines de la Culture à l'Université Paris VIII.


Il a fait des études en Danse Flamenco à la Chaire  de Flamencologie de Jerez de la Frontera en Espagne (APDE) et est titulaire d'une Licence et d'un Master en Danse à l'Université Paris VIII.


En tant que danseur-chorégraphe, il a gagné le Prix au Meilleur Danseur dans la XIXème Muestra de danza El Álamo, et il dirige son propre projet chorégraphique depuis 2009 avec lequel il a créé Bailar las palabras (Valencia, 2013), H2OHNO (New York, 2014), Bailar en hombre (Madrid, 2015), Intimo Interior Meo (Madrid, 2016) et DeCid (Madrid, 2016).


Dans le domaine de la recherche il a gagné le 1er Prix de Recherche en danse de l'Académie des Arts Scéniques d'Espagne avec son Mémoire de M2, qui a été traduit et publié en espagnol sous le nom « Espejismos de la identidad coreográfica : estéticas y transformaciones de la farruca ».


http://www.lrparrafernando.com

https://www.instagram.com/lrparrafernando/

http://www.danse.univ-paris8.fr/

DIMANCHE 8 AVRIL à 19h

Flamenco en France  33 rue des Vignoles 75020

Métro : L2 Avron ou L9 Buzenval

P.A.F. : 5 € / Entrée libre : Adhérents Flamenco en France et étudiants Paris VIII

Ouverture des portes et de la billetterie : 18h30

Réservations à partir du 15 mars 2018 à info@flamencoenfrance.fr (en indiquant Nom, prénom, nombre de places souhaitées et numéro de téléphone)

Conférence réalisée en partenariat avec le département Danse de l'université Paris VIII