ChantSpectacle
Carmen de la Jara ! COMPLET
L'achat du billet est FERME, non remboursable et non échangeable. Si vous n'êtes pas adhérente, vous devrez compléter la différence en billetterie.
Née à Cadix, Carmen de la Jara chante depuis plus de 40 ans les différents styles et familles du flamenco, principalement ceux liés à sa terre. Ayant une grande connaissance des cantes anciens, elle a su leur donner une certaine modernité, tout en respectant toujours le lien avec la tradition.
Parmi les nombreuses reconnaissances tout au long de sa carrière, il faut souligner le Premier Prix de Cantes de Compás au Concours National Antonio Mairena (1986), le Prix Tío Luis el de la Juliana, décerné par la critique madrilène pour sa carrière artistique en 2007 et le Prix National de la Chaire de Flamencologie et d'Études Andalouses de Jerez pour son album Tesoros del Cante Antiguo Cádiz. En 2003, la Municipalité de Cadix lui a décerné la Médaille de la Ville et en 2011, elle a été nommée Gaditana de l'Année.
Sur scène depuis plus de quarante ans, c’est une "cantaora larga" de longue date qui joue la plupart des styles de flamenco.
Elle est aujourd'hui considérée comme l'une des principales connaisseuses et expertes des chants de Cadix.
Elle s'est produite à de nombreuses reprises dans des programmes de télévision espagnole et a participé à plusieurs documentaires et programmes de flamenco sur des chaînes internationales (Arte, BBC, etc.)
Parmi sa discographie, on relèvera les disques Leyenda Jonda : Canciones de Falla y Lorca (1992), Café de Levante (2004), Gardel-Piazolla : Inmortales (2004), Puerto de Indias (2012) et Toreros en la genesis del flamenco ( 2019).
“La grande famille du chant de Cadix a un cas unique avec Carmen de la Jara. […] De la Jara a fait preuve tout au long de sa carrière d’une polyvalence et d’un désir de recherche inhabituels.”
El País, Alejandro Luque, 2005.
Né en 1969 à Cadix, Miguel Ramos a étudié au Conservatoire de Musique Manuel de Falla de Cadix.
Il a suivi l'enseignement de guitaristes de l'envergure de Gerardo Núñez, Manolo Franco et Manolo Sanlucar. Il est devenu guitariste officiel de divers concours de chant flamenco de la province de Cadix.
Au chant, il a accompagné Curro Malena, El Perro de Paterna, Rancapino, Carmen de la Jara, Pitu de Cádiz, Juan Antonio « Zarzuelita », Emilio Florido, Miguel Rosendo, Antonio Núñez « El Pulga », María del Mar Fernández, El Momi, El Trini, Silverio Heredia, Charo Lebrero, Manuel Gago, Pepe Gómez « El Marismeño », etc.
À la danse, il travaillé avec Rosario Toledo, Miguel Ángel Espino, Andrés Peña, Carlos Carbonel, Ana Salazar, Antonio Carbonel, Daniel Fernández, etc.
Il est aussi guitariste de l'orchestre multiculturel « Sete sois », qui a donné lieu à un album et une tournée dans différents pays méditerranéens. (Israël, Grèce, Italie, France, Portugal, Espagne, Croatie et Suisse.)
Métro : L2 Avron ou L9 Buzenval
Ouverture des portes à 19h45. Buvette et tapas sur place.