Le chant à Flamenco en France

Bastian de Jerez

El Bastian est né au cœur du quartier Santiago à Jerez de la Frontera, quartier mythique où vivent alors Terremoto, El Sordera, La Piriñaca, El Borrico, Juana del Pipa, Manuel Morao, etc. Depuis son enfance, il baigne dans le flamenco, chantant lors des fêtes traditionnelles gitanes (mariages, baptêmes...).

Dans les années 80, il travaille dans différents tablaos à Madrid. À “Los Canasteros”, comme palmero puis comme cantaor, il accompagne de grandes figures du baile (la Tati, Diego de Jerez...) ; à “La Venta del Gato”, il partage l’affiche avec Juan Jamirez. Il travaille occasionnellement au Cafe Chinita ou au Corral de la Pacheca.

Parallèlement, il écrit des letras pour Enrique Orosco, La Susi, Camaron de la Isla, Ketama, Juanito Villar. À Jerez, El Torta, Luis de la Pica, La Chiqui, Sabor Jerez chantent ses letras.

À partir de 1989, il donne régulièrement des cours de compás, chant et accompagnement du chant à la guitare à Jerez de la Frontera et à l’étranger (Berlin et Rome) tout en continuant à composer des thèmes pour différents artistes de flamenco.

Camaron de la Isla y Bastian de Jerez Bastian avec Camaron de la Isla pour qui il a composé des letras.

Depuis mars 2005, il s’est installé à Paris, y donne des cours et se produit régulièrement avec les différents artistes du flamenco en France. Détenteur d’une culture gitane et flamenca, il est un conteur passionnant de l’histoire et des histoires des gitans de Jerez. Il donne des conférences sur ce sujet.

Bastian de Jerez donne un atelier mensuel de cante et intervient dans le cadre de stages et de spectacles organisés par Flamenco en France.

>> Bastian se produit réguliérement avec Lori La Armenia, Dani Barba et d’autres invités au "Petit Moulin" 37 rue Pierre Fontaine, 75018 Paris, métro L2 Blanche.